« C'est le mystère pascal du Christ que l'Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. On prie pour qu'ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu'ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l'attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l'avènement du Christ. » (Rituel des funérailles, tome I, n° 1).
Il n'y a pas toujours de messe au cours de la célébration des funérailles, même si les funérailles chrétiennes sont en lien étroit avec l'Eucharistie, qui est la célébration du mystère pascal du Christ, mystère de sa mort et de sa résurrection.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir de célébrer ou non l'Eucharistie au cours des funérailles dont en premier lieu la présence d'un prêtre le jour prévu de la célébration.
Dans le cas elle ne serait pas célébrée le jour-même, elle le sera alors un dimanche suivant les funérailles, avec toute la communauté paroissiale à laquelle la famille est invitée à se joindre.
Les rites accomplis lors des funérailles rappellent ceux du baptême : rite de la lumière ou de la croix, aspersion du corps avec l'eau bénite. En effet, pour le chrétien, le baptême a inauguré une vie nouvelle avec le Christ. Il le fait passer de la mort à la vie et le fait re-naître. Les funérailles chrétiennes affirment que la mort est bien ce passage vers la vie en Dieu.
S'il a été demandé à l'Église un temps de prière pour un défunt non baptisé, d'autres gestes seront à proposer : déposer des fleurs, faire un geste sur le cercueil pour le dernier adieu…