Cette dernière étape de séparation, qu'elle soit vécue au cimetière ou au crématorium, est douloureuse pour les proches du défunt. Elle marque la fin de son chemin sur terre. La séparation devient alors définitive.
Si une crémation est prévue, il est important d'informer que la présence de la famille durant celle-ci n'est ni nécessaire, ni recommandée. Il est nettement préférable que la famille revienne chercher les cendres de son défunt plus tard.
Néanmoins, si elle souhaite rester durant le temps de la crémation (1 h 30 environ) vous pourrez trouver dans la page Suppléments de ce site des éléments pour ce temps long et pénible :
- des chants ;
- des lectures brèves de la parole de Dieu en supplément des versets figurant en gras dans les textes bibliques de Pour un adieu (pp. 13-35) ;
- des prières chrétiennes ;
- des textes profanes.
Pour l'inhumation ou la déposition des cendres, le prêtre, le diacre ou le laïc qui a conduit la célébration de funérailles ne pourra peut-être pas être présent et accompagner la famille.
Le livret Pour un adieu permettra alors à celle-ci de poursuivre sa prière pour habiter ce moment difficile et de puiser dans la foi la force nécessaire pour le traverser. Cette prière peut être composée de plusieurs éléments qui sont présentés aux pages 45 à 49 :
- une invitation à la prière ;
- une prière commune ;
- le Notre Père ;
- l'inhumation ou de la déposition des cendres en silence ;
- une prière de conclusion.
De très nombreuses autres propositions sont faites pour une inhumation, pour une crémation ou bien encore pour la déposition d'une urne cinéraire dans le Rituel des funérailles, tome II, aux pages 37 à 59 ou bien encore dans le guide pastoral Dans l'espérance chrétienne aux pages 159 à 184.