Auprès d'une personne qui vient de mourir, c'est le silence qui, naturellement s'impose. Spontanément, ensuite, des prières chrétiennes comme le Notre Père ou le Je vous salue Marie peuvent monter aux lèvres.
Puis, dans les jours qui suivent le décès mais qui précèdent la célébration de funérailles, les proches viennent manifester leur soutien et leur affection à la famille proche du défunt. Aujourd'hui, ces visites et temps de prières avec la famille, auprès du défunt ou en l'absence du corps, sont sans doute moins évidents qu'ils ne l'étaient il y a encore une génération. Et pourtant, malgré les dispersions géographiques des familles, les funérailles sont souvent l'occasion de grands rassemblements familiaux et de déplacements importants. Les soirées qui précèdent la célébration peuvent être une occasion privilégiée de proposer aux familles des temps de prières ou des veillées pour prier et évoquer le défunt.
Avant la célébration de funérailles, l'Église prévoit donc d'accompagner les familles lors de trois moments importants :